Les Volcans d'Auvergne
Août 2016
Cette aventure de 7 jours à travers les volcans d'Auvergne est notre premier parcours longue distance en itinérance avec tout l'équipement pour 7 jours sur le dos.
Une excursion, accompagnés par deux amis, dans une région authentique et des paysages pittoresques !
Nous arrivons en train à Clermont-Ferrand, puis prenons le bus jusqu'au village de Blesle, 70km au sud.
Notre périple commence par des paysages vallonnés à travers champs, pâturages et bosquets.
Les premières journées sont chaudes et les coups de soleil arrivent très vite ! Heureusement, la bière auvergnate est parfaite pour récupérer après ces longues journées de marche.
Nous commençons à apercevoir, au loin, les hauteurs du massif du Sancy, point culminant du Massif Central.
Notre parcours rejoint le massif du Puy de Sancy à travers les pâturages.
Nous arrivons sur le massif du Puy de Sancy durant notre quatrième jour de marche. Nous entamons l'ascension, sous un soleil de plomb, vers les hauteurs par la station de Super-Besse.
De tout là-haut, nous avons une vue à 360° : depuis les monts du Cantal au sud-ouest jusqu'à la Chaîne des Puys et son Puy de de Dôme au nord-est : étape finale de notre parcours. Après cette longue journée de marche, la descente nous paraît interminable et c'est exténués que nous arrivons finalement à Mont-Dore.
Vues sur les différentes faces du massif du Sancy.
Nous quittons Mont-Dore, direction la Chaîne des Puys - qui n'est alors pas encore inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Cette distance se fait pour nous en deux étapes. Nous passons une nuit à Pessade et découvrons la truffade authentique : nous sommes un peu lourds au départ le lendemain matin !
La Chaîne des Puys, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Lors de la dernière étape, nous devons remonter la Chaîne des Puys depuis le Puy de Dôme jusqu'au nord du Puy de Jumes. Malheureusement, Malice tombe malade dans la nuit et doit mettre fin à l'aventure avant d'atteindre la ligne d'arrivée.
Vues sur les différentes faces du massif du Sancy.
De nombreux parapentes volent autour du Puy de Dôme, vu depuis Laschamps.
L'aventure se termine donc au pied du Puy de Dôme sans se douter que ce même Puy deviendra quelques années plus tard notre nouveau terrain de jeu !
Adrien