Rechercher
  • Les Pieds sur Terre

Le choix de partir

par Adrien, le 29/03/2020.


Marcher pendant une année entière.


Je ne me souviens pas du jour exact où nous avons imaginé nous lancer dans un tel périple et, à dire vrai, il n'y en a probablement pas eu.


La décision de quitter ou non le confort de son quotidien pour une année de voyage fait parfois suite à un long processus d'opposition du "pour" et du "contre". Un dilemme entre raison et passion, ponctué d'interrogations, de doutes et de craintes.


"Est-ce que je peux vraiment tout quitter pendant un an ?"

"En suis-je seulement capable ?"

"Et mon boulot, mes économies, mes revenus ?"

"Qu'est-ce que je vais faire en rentrant ?"


Je ne crois pas que nous nous soyons posé ce type de questions un seul instant.


Notre décision s'est, pas après pas, randonnée après randonnée, imposée à nous de façon évidente, sans que nous y ayons vraiment réfléchi. Comme une suite logique à nos expériences de grands espaces. Un sentiment né de l'isolement offert par de longues marches hors des sentiers battus et bivouacs sauvages ou au détour d'un panorama sur une chaîne de hauts sommets , et qui se renforce à chaque nouvelle évasion en pleine nature. Il nous fallait simplement mettre les mots sur cette volonté jusqu'alors inconsciente afin de la rendre concrète.


Explorer.

Contempler.

Vivre.


La raison et le pragmatisme se sont manifestés alors que nous avions déjà fait notre choix. Congés longue durée ou démission, épargne et sobriété en amont, distance avec nos proches, confrontation à une forme d'inconnu, incertitude autour de notre retour. Tout n'est qu'une question de choix : les solutions existent, il suffit de le décider. Plus que des sources de blocage, nous voyons ces considérations comme des étapes nécessaires afin de réaliser la plus grande aventure de notre vie.


Nous épargnerons scrupuleusement, chaque mois, pendant le temps qu'il faudra.

Nous démissionnerons s'il le faut.

Nous seront parfaitement préparés, aussi bien physiquement que mentalement.

Nous seront parfaitement équipés.


Nous avons fait le choix d'affronter inconnu et incertitude pour vivre nos rêves. Tout simplement.



0 vue

© Copyright 2018 Les Pieds sur Terre - Tous droits réservés.

Sauf mention contraire, toutes les photos et logos présents sur l'ensemble du site Les Pieds sur Terre sont l'oeuvre et la propriété de Malice & Adrien.