Les Cirques de la Réunion

 

Juin 2015

Cette boucle de 4 jours de marche au coeur de l'île de la Réunion est notre première expérience de randonnée en itinérance.

 

Un périple au milieu d'une nature préservée entre rhums arrangés, ciel étoilé et nos premiers dénivelés.

cirques_reunion-01.jpg

Notre parcours du tour des cirques de la Réunion : 32km pour plus de 3000m de dénivelé positif.

Pour cette randonnée, nous sommes accompagnés d'un couple d'amis, qui nous a hébergés pendant nos trois semaines sur l'île.

 

Notre périple commence au pied des Trois Salazes dans le cirque de Cilaos. Après avoir garé la voiture dans le village de Cilaos, nous quittons le village en bus à travers des routes pour le moins "aériennes"... mais le chauffeur maîtrise son sujet. Nous descendons là où un chemin s'engouffre dans la végétation en direction du cirque de Mafate : c'est parti !

 

La première étape est de rejoindre le col du Taïbit. Il est encore tôt et les arbres nous protègent du soleil qui commence à chauffer petit à petit. Malgré un passage en main courante, l'ascension n'est pas compliquée. Arrivés au col, nous pouvons admirer une vue imprenable sur l'ensemble du cirque de Mafate.

Reunion-Exp-15.jpg

Le cirque de Mafate, vu depuis le col du Taïbit.

Encore très préservé et uniquement accessible à pieds ou en hélicoptère, Mafate est pour nous le plus dépaysant des trois cirques : classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité, l'impact de la civilisation humaine y est très réduit et les paysages, composés de remparts rocheux vertigineux et d'une nature omniprésente, y sont époustouflants.

IMG_5526.jpg
IMG_5519.jpg

Arrivée dans le cirque de Mafate.

Après une pause alimentation au col (n'est-ce pas, Marie-Alice ?), nous descendons enfin dans le cirque en direction l'îlet de Marla. Après avoir profité de l'après-midi pour explorer les alentours de Marla, nous passons la nuit à la Miellerie de Marla. Cette exploitation biodynamique, située en plein coeur du cirque de Mafate, produit notamment ses propre légumes grâce à une serre aquaponique. La douche est plus qu'agréable après la chaleur de la journée et c'est dans la fraîcheur que nous attendons le repas en jouant aux cartes.

 

La chambre d'hôtes de la miellerie est excellente : les traditionnels carry et rougail, accompagnés d'un punch et de rhum arrangé, ainsi que le pain maison cuit au feu de bois sont succulents. Nous passons un long et agréable moment à discuter avec le propriétaire et les autres randonneurs présents.

 

A la fin du repas, la nuit noire est tombée depuis longtemps. C'est la première fois que nous voyons la Voie Lactée aussi visible, au milieu d'un ciel rempli de milliers d'étoiles.

IMG_5600.jpg

La Voie Lactée, vue depuis la Miellerie de Marla.

La seconde journée de marche nous voit quitter Marla en direction du col de Fourche, passage vers le cirque de Salazie. Nous randonnons sous la chaleur dans une végétation luxuriante traversée par de nombreux torrents et rivières mais le soleil disparaît dans la brume alors que nous commençons l'ascension.

 

En haut du col, la vue est complètement bouchée dans les nuages : nous arrivons dans le cirque de Salazie, luxuriant royaume des plus belles cascades de l'île et réputé pour son climat très humide, dont nous allons vite avoir un joli aperçu.

IMG_5726.jpg
IMG_5743.jpg
IMG_5799.jpg

Montée et descente du col de Fourche.

Après une longue descente, nous prenons le bus pour Hell-Bourg, plus grand village de Salazie où nous avons réservé un gîte pour la nuit. Nous mangeons au restaurant et je fais connaissance avec les piments de la Réunion ("oh, mais il petit ! il ne va pas me faire de mal !", échec).

Reunion-Exp-24.jpg

Le cirque de Salazie, vu depuis le chemin du col des Anglais.

Le point d'orgue de notre boucle est l'ascension du sommet de la Réunion : le Piton des Neiges, qui culmine à 3070m. Nous faisons cette ascension en deux jours depuis Hell-Bourg en passant une nuit au refuge du Piton des Neiges, à 500 mètres du sommet.

 

Nous attaquons le Piton des Neiges par le col des Anglais. Les premières centaines de mètres d'ascension nous offrent une superbe vue sur le cirque de Salazie ensoleillé. Mais, peu à peu, le temps se couvre et une bruine commence à nous entourer. Arrivé au col des Anglais, une pluie diluvienne s'abat sur nous et le chemin de randonnée se transforme en un véritable torrent.

Reunion-Exp-11.jpg
IMG_5783.jpg
IMG_5779.jpg

Faune et flore rencontrées sur notre parcours.

Nous arrivons finalement, exténués par la pluie et les 1500 mètres d'ascension, au refuge où nous attendent douche froide, repas chaud et rhum arrangé. Nous passons le repas en compagnie d'une vingtaine d'autres randonneurs, prêts, comme nous, à gravir avant l'aube les quelques centaines de mètres qui nous séparent encore du sommet pour admirer le lever du soleil depuis le toit de la Réunion.

 

En fin de journée, le temps s'est éclairci. La nuit tombée, le ciel parfaitement noir nous offre alors une vue exceptionnelle sur la Voie Lactée. Seuls sur la terrasse du refuge à contempler les étoiles et la Voie Lactée au-dessus d'une mer de nuages, l'endroit et l'instant sont idéaux pour une demande en mariage totalement improvisée !

Reunion-Exp-27.jpg

La Voie Lactée, visible à l'oeil nu, depuis le refuge du Piton des Neiges.

Le réveil sonne à 4h du matin, pour entamer, à la lampe frontale, l'ascension du Piton des Neiges. Malheureusement, après 300 mètres d'ascension, Malice est victime du mal des montagnes et nous décidons de rebrousser chemin et d'attendre nos amis au refuge. Nous pouvons néanmoins profiter d'un splendide lever de soleil au-dessus de l'océan Indien au cours du retour vers le refuge.

trail-1.jpg

Lever du soleil sur l'océan Indien depuis le versant sud-est du Piton des Neiges.

La fin de notre boucle consiste en 1000 mètres de descente depuis le refuge du Piton des Neiges jusqu'à la ville de Cilaos, située au pied du Piton des Neiges. Une descente un peu longue mais qui nous offre une vue imprenable sur les remparts du cirque de Cilaos.

 

Au pied des remparts, une séance d'auto-stop nous permet d'éviter les quelques kilomètres de marche sur route pour rejoindre la voiture ! Direction : la piscine pour un repos bien mérité !

Adrien

Reunion-Exp-40.jpg

Les remparts du Cirque de Cilaos, dans les nuages, avec la ville de Cilaos au premier plan.

© Copyright 2018 Les Pieds sur Terre - Tous droits réservés.

Sauf mention contraire, toutes les photos et logos présents sur l'ensemble du site Les Pieds sur Terre sont l'oeuvre et la propriété de Malice & Adrien.